À quoi sommes-nous ancrés ?

Amanda Balkema

Follow

Avr 26, 2019 – 4 min lu

Anchorage à Cooper Island Manchioneel Bay

Anchors

Ce sont des choses étonnantes. Pour le consulter dans le dictionnaire, en tant que nom, il désigne un objet lourd attaché à une corde ou à une chaîne et utilisé pour amarrer un navire au fond de la mer. Cependant, en tant que verbe, il signifie fixer fermement en position, ou fournir une base ou une fondation solide.

Je crois personnellement qu’il est vital d’avoir des ancres solides dans votre vie. Que lorsque la vie,  » frappe le ventilateur proverbial « , vous ayez quelque chose à quoi vous accrocher. Pour vous ramener à ce qui est vrai.

Quand l’ancre traîne

Il y a quelques années, mon mari et moi, ainsi que quelques amis, avons affrété un voilier dans les BVI pour faire du saut d’île. Ce fut un temps incroyable d’exploration, d’apprentissage de nouvelles choses et de compréhension de la façon d’amarrer le navire de plus de 50 pieds. Dire que c’était un travail d’équipe est un euphémisme. (Au moins au début)

Dans l’une des cayes où nous nous sommes arrêtés, nous avons trouvé la boule d’amarrage à laquelle nous voulions jeter l’ancre. Chacun a pris sa position et nous avons fait notre travail. Une fois fixés à la boule d’amarrage, nous nous sommes assis, nous nous sommes détendus et nous avons décidé qui allait faire de la plongée avec tuba, faire des siestes, etc.

Peu après ce mouillage, nous avons remarqué qu’il y avait un très grand yacht à proximité immédiate de notre bateau. Les bateaux, surtout les gros, ne se déplacent pas rapidement et n’ont pas de freins ! Alors que nous cherchions à savoir quoi faire, les bateaux se sont littéralement  » verrouillés  » l’un à l’autre lorsque la proue du yacht est descendue sur l’arrière de notre voilier.

Que s’était-il passé ? !

La boule d’amarrage à laquelle nous avions jeté l’ancre n’était en fait ancrée à rien. La chaîne qui reliait la boule d’amarrage à la très grande pièce de béton située au fond de l’océan n’était PAS connectée. PAS UNE BONNE CHOSE !

Donc, en substance, notre bateau a dérivé dans l’autre, à notre insu.

Après avoir beaucoup travaillé à démêler les bateaux et à ramener le rythme cardiaque à la normale, nous avons analysé la situation. Nous ne voulions plus jamais que cela se reproduise… JAMAIS !

Les ancres de la vie

C’est pas comme ça, la vie ? Parfois, nous avons des ancres qui sont précieuses. Lorsque la tempête frappe, nous avons plusieurs ancres sur lesquelles nous pouvons compter. Pour nous maintenir fermement en place.

Pour moi, c’est ma ferme croyance en Jésus-Christ, que la Bible est la vraie parole de Dieu, et que je peux croire ce qu’elle dit de moi. C’est ma famille, vers laquelle je peux me tourner, pour me soutenir. C’est ma « Tribu » de dames, à laquelle je peux faire appel lorsque j’ai besoin d’aide, que ce soit pour prier, pour me défouler ou pour un repas. (Nous sommes connues pour faire toutes ces choses et plus encore les unes pour les autres) C’est ma connaissance de ce dont je suis capable, de qui je suis RÉELLEMENT…

Il est important d’avoir plusieurs ancres auxquelles s’attacher fermement ou se sécuriser dans les moments de grandes tempêtes.

Mauvaises ancres

Mais, il y a aussi eu des moments où ces  » ancres  » me tenaient fermement en place et elles n’étaient pas correctes. Des pensées erronées sur moi-même ou sur la situation. Le « Je ne peux pas parce que ____. » Remplissez le noir avec « Je ne suis pas assez bien », « Ce n’est pas ce qu’untel ferait », « Je suis trop gros, trop maigre, pas assez beau ». « Je suis TROP occupée ! » Tout ce qu’il y a pour remplir ce vide.

Tous des mensonges !

Ces mensonges vous ancrent à quelque chose qui vous laissera dériver, vous traîner dans la vie, pas résister à une tempête ou vous donner de la force. Avant longtemps, vous vous retrouverez à vous écraser comme nous l’avons fait avec le bateau.

Se débarrasser des  » mauvaises ancres  » demande beaucoup d’intention et de travail. Je me retrouve encore à lutter contre l’envie de dériver dans certains domaines de ma vie.

Souvenir de ce qui est vrai

Mais, dans ces moments-là, il est important de revenir aux choses qui sont la vérité. Des choses qui sont solidement ancrées aux choses VRAIES.

Je suis fort, je suis capable de tout, je peux accomplir mes rêves et mes objectifs, je suis un excellent parent (même si j’ai de mauvais moments), je suis victorieux en Christ !

Nous sommes TOUS dignes, nous sommes TOUS beaux, nous sommes TOUS intelligents et nous sommes TOUS aimés ! Si nous ne ressentons pas ces choses, regardez et voyez à quelles ancres nous nous permettons d’être attachés.

Parce que, lorsque nous sommes ancrés aux choses vraies et justes, nous pouvons poursuivre notre vie avec confiance, en accomplissant ce que nous voulons, prêts à explorer les inconnus et à affronter toute tempête que la vie nous envoie.